Photo couverture Etude de la Plante, Son application aux industries d'art Photo couverture et ouvert Etude de la Plante, Son application aux industries d'art Couverture plat 1 Étude de la plante, Son application aux industries d'art Vue 3D couverture plat 1 bandeau Étude de la plante, Son application aux industries d'art Vue 3D couverture plat 1 Étude de la plante, Son application aux industries d'art Vue 3D couverture plat 4 Étude de la plante, Son application aux industries d'art

Étude de la Plante, Son application aux industries d'art,

POCHOIR, PAPIER PEINT, ÉTOFFES, CÉRAMIQUES, MARQUETERIE, TAPIS, FERRONNERIE, RELIURE, DENTELLES...

Une superbe reproduction en fac-similé, fidèlement rafraîchie, de cet ouvrage de référence sur l'Art Nouveau et l'ornement où découvrir plus de 400 magnifiques illustrations végétales et florales.

Cette Étude de la plante, Son applisation aux industries d'art, fac-similé fidèlement reproduit d’un ouvrage de 1903, fût publié à l’origine par la Librairie Centrale des Beaux-Arts. Ce beau livre fût en son temps, et reste encore aujourd'hui, une référence sur l’Art Nouveau, la décoration et l’ornementation appliqués à de nombreux supports.
Reproduit fidèlement et avec le plus grand soin, cet élégant répertoire iconographique de la plante dans les arts de l’ornementation offre une riche compilation de motifs décoratifs, proches du Liberty d’hier et d’aujourd’hui, prenant modèle sur la végétation du quotidien comme sur la flore moins répandue de nos jours, tels l'ancolie, le chêne, la douce amère, l'eschscholtzia, le maïs, la rose trémière, le tussilage...
À la fois guide du décorateur, de l’artiste-artisan, et recueil de quelques
400 dessins et compositions d’inspirations florales et végétales,
cet ouvrage délicat et éclatant présente la manière de styliser et d’interpréter les fleurs et les plantes pour créer d’innombrables combinaisons décoratives.

Ce volume rare au charme intemporel, instructif et divertissant, séduira artistes, passionnés de décoration et d’artisanat, bibliophiles et curieux.

 

L’AUTEUR & L'ÉDITEUR

Maurice Pillard-Verneuil (1869, Saint-Quentin – 1942, Chexbres, Suisse) fût décorateur, peintre et illustrateur dans diverses disciplines, auteur d’ouvrages documentaires sur l’ornement et aussi critique d’art.
Il fût l’une des figures marquantes de l’Art Nouveau au XXe siècle. Pédagogue hors-pair, il étudia à l’école Guérin sous l’égide d’Eugène Grasset (1845-1917), initiateur du même mouvement. Élève loyal et fasciné, M. Pillard-Verneuil s’appropria puis développa, à sa façon,
les idées et l’imagerie de son maître. Théoricien et praticien des Arts Appliqués, de la décoration et de l’Art Nouveau, la nature est pour lui l’éternelle inspiratrice et l’inépuisable ressource, au cœur de
presque tous ses travaux. Maurice Pillard-Verneuil gardait toujours à l’esprit la visée utile et industrielle de son art, pour l’appliquer aux supports et objets du quotidien.
Il est notamment l’auteur et illustrateur de nombreux ouvrages de référence comme le Dictionnaire des symboles, emblèmes et attributs (1897), L’animal dans la décoration (1898), 250 bordures : documents ornementaux (1904), L’ornementation par le pochoir, Combinaisons ornementales (1910) ou encore L’Art à Java : les temples de la période classique indo-javanaise (1927).

La Librairie Centrale des Beaux-Arts, prestigieuse maison parisienne de son temps, était spécialisée dans la publication d'ouvrages d’art, d’histoire de l’art, d’architecture et d’arts décoratifs. Elle éditait aussi la revue Art et décoration et de nombreux guides de musées et catalogues d’expositions d’une très grande qualité.


Précisions techniques

Format : 28 x 35,5 cm ; 332 pages ; impression offset en quadrichromie sur papier offset velouté et soyeux (Tauro offset 120g/m2 et 140g/m2 pour les pages de gardes) ; relié dos rond et cahiers cousus ; tranches jaspées en couleur "lilas" ; tranchefiles assortis ; couverture rembordée d'un matériau singulier en fibre de cuir* donnant un effet de couverture en liège, embossée et marquée à chaud ; étiquette de code-à-barres repositionnable sur la quatrième de couverture (pouvant être décollées et retirées sans abîmer l’ouvrage) ; bandeau de présentation reprenant des visuels intérieurs imprimé en quadrichromie sur papier couché soyeux ; plus de 400 illustrations à l'époque colorées au pochoir ici reproduites méticuleusement et fidèlement, tout juste rafraîchies avec le plus grand soin, pour garder l’effet d’impression de l’époque, la vivacité des couleurs et toute l'authenticité de l'ouvrage.

* Ce matériau de couverture, le Cabra Natur hell hydrophobiert/antiblock Bison, est presque entièrement naturel (plus de 90 % de sa confection en matériaux bruts naturels), majoritairement à base de fibres de cuir et de latex naturel.

ISBN : 978-2-36743-027-0

54.9 euros
Extrait du livre origina…

En librairie le 12 novembre 2015

Photo couverture Etude de la Plante, Son application aux industries d'art
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Couverture plat 1 Étude de la plante, Son application aux industries d'art
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